Bandeau de fond
Retour page accueil
Logo ma-mairie.com
Archettes
Archettes > Service de l'eau
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Service de l'eau

L'eau à Archettes     

L'alimentation en eau est assurée par la source du Bois Formé pour environ 50 m3/jour et par la source Sarazin 500 m3/jour.   

       Une station de pompage remonte l'eau de la source Sarazin vers la station de neutralisation et désinfection

        puis 2 réservoirs de stockage d'une capacité de 300 m3.

La consommation journalière varie de 150 à 300 m3.

Les analyses périodiques  de la qualité de l'eau indiquent : eau conforme aux normes bactériologiques de potabilité à la date de l'analyse, eau douce, pratiquement neutre, conforme aux normes chimiques de potabilité après neutralisation.

 

Les pompes de la station ont été remplacées début 2013 par 2 pompes de 32 m3/h et la canalisation de refoulement entre la station de pompage et le chateau d'eau a été remplacée en novembre 2013.

Facturation

Afin d'étaler le paiement, la consommation d'eau est facturée en 2 fois :

une facture estimative en fin d'année basée sur la moitié de la facture de l'année précédente et une facture de régularisation en juin après relève des compteurs.

Rappel:  les propriètaires sont responsables de leurs locations et doivent impérativement signaler les changements de locataires pour relève des compteurs.

 

Prix de l'eau  ( 2014 )

prix du m3 hors taxes   1.60 € HT

Droit d'accés à l'eau        34.00 €

 

 eau

 

Le saviez-vous ?
Etonnamment, à Archettes en pleine nature, l’eau n’est pas «naturellement bonne» au sortir de la source. Notre eau est acide

Pour corriger l’acidité du pH, l’eau est neutralisée : dans la station de neutralisation, elle passe par un bassin de «neutralite» (calcaire marin).

Traitement
Les ressources sont de bonne qualité chimique et bactériologique, Le traitement consiste donc essentiellement en une neutralisation de l’agressivité et une stérilisation.

Le maërl ou neutralite

Principalement extrait en Bretagne, le maërl est dorénavant protégé.

L’interdiction totale de l’exploitation est  prévue pour 2011, par l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2005.

En conséquence, de lourds travaux sont à prévoir pour pouvoir fonctionner avec du calcaire terrestre ; en effet  différentes études et essais, ont démontré que le dimensionnement des stations sera insuffisant et qu'il faudra y adjoindre des traitements supplémentaires.

En attendant il faudra s'approvisionner à l'étranger. 

Qu'est ce que le maërl ?

 

La neutralite aussi appelée lithotamne ou maërl est le squelette calcaire d'une algue. Il est exploité en amendement des sols, en nutrition animale, en traitement des eaux et dans de nombreux domaines comme la cosmétologie, les greffes osseuses et cela depuis l'antiquité. Cette algue est exploitée par les marins bretons. Elle est récoltée au large de l’archipel des Glénan. Une fois séchée, cette dernière est soit calibrée pour le traitement des eaux de consommation soit micronisée pour les pratiques alimentaires, agricoles et autres.